Questions & Réponses
 Divers
    Accueil
    Questions & Réponses
    Recherche
    Bibliographie
    Glossaire
    Honneurs
    Liens
      Pour m'écrire

 Le corps humain
    Cerveau
    Cinq sens
    Coeur
    Femme
    Homme
    Système circulatoire
    Système digestif
    Système endocrinien
    Système musculaire
    Système nerveux
    Système respiratoire
    Système squelettique
    Système urinaire

 Autres sujets
    Cycle menstruel et
    ménopause
    Effets de l'alcool
    Grossesse
    Vieillissement

 


Page 1 | Page 2



Ici seront placées les questions que j'ai reçues par courriel de la part des internautes, ainsi que les réponses que je leur ai envoyées. Ainsi, tous et chacun pourront les consulter, et peut-être certaines d'entre elles vous fourniront des réponses à certaines de vos propres questions!

N'hésitez pas à m'écrire si vos questionnements demeurent toujours sans réponse... Je ferai de mon mieux pour vous aider!

Par contre, pour des questions concernant des problèmes de santé, je ne suis pas qualifiée pour vous répondre, encore moins pour poser un diagnostic. Dans ce cas, je vous conseille fortement de consulter un médecin.

Page 1 | Page 2

 


Solutions à l’insomnie

Q: Sais-tu pourquoi certaines personnes n'arrivent pas à vite s'endormir, je m'endors souvent une heure après m'être couché et je n'arrive pas à bien dormir, et quelques fois, à l'école, j'ai du mal à me concentrer!

En fait, il m'est plutôt difficile de te donner une réponse exacte, car je souffre du même problème que toi: ça me prend beaucoup de temps à m'endormir après m'être couchée! Mais, il y a tout de même quelques trucs qui pourraient t'aider à t'endormir plus rapidement et à mieux dormir.

Tout d'abord, ce qu’il NE faut PAS faire: tu ne devrais pas manger juste avant de te coucher, ou alors, seulement une très légère collation (des fruits, par exemple). Si tu manges dans l'heure qui précède ton coucher, ton estomac se mettra au travail pour digérer tout ça et tu auras de la difficulté à t'endormir.

Aussi, il ne faut pas faire de l'exercice avant de se coucher, même si parfois nous croyons que cela nous fatiguera et que nous pourrons nous endormir plus vite... en fait, l'effet est tout le contraire: en faisant de l'exercice, tu excites tes muscles et lorsque tu te couches, tout ton corps est encore prêt à bouger et à travailler.

Je te conseille aussi de ne pas te coucher tôt si tu ne te sens pas du tout fatigué. Rien ne sert de s'étendre dans son lit si on est bien réveillé: c'est sûr qu'on ne s'endormira pas tout de suite! Aussi, tu peux te lever un peu plus tôt le matin pour être fatigué un peu plus tôt le soir...

Et surtout, tu ne dois pas avoir peur de ne pas t'endormir! C'est là le facteur qui nuit le plus au sommeil: si tu te couches en te disant "bon, je vais rester une heure à me tourner de tous les côtés sans dormir..." c'est certain que tu ne dormiras pas. Quand tu te couches, relaxe, ne pense à rien, surtout pas à tous tes tracas de la journée, concentre-toi sur ta respiration et fais le vide dans ta tête... Être calme, il n'y a rien de mieux pour dormir! Si tu n'y arrives pas, rallume la lumière, lis un peu ou écoute un peu la télé. Lorsque tu te sens plus calme ou que tu commences à être un peu fatigué, recouche-toi et réessaie de te rendormir...

Ce n'est pas une recette miracle, mais ces petits trucs peuvent t'aider à mieux dormir et à dormir un peu plus vite. Tu dois aussi trouver tes propres trucs.


Mamelons des hommes

Q: Pourquoi les hommes ont-ils des mamelons? À quoi servent-ils / à quoi ont-ils servis? Il y a bien sur une fonction érogène, mais j'ai l'impression que cette fonction ne devait pas être fondamentale chez nos ancêtres.

Lors des premières semaines de la grossesse, il n'y a absolument aucune distinction entre les garçons et les filles. Même qu'au tout début de la grossesse (les premiers jours et toutes premières semaines) l'embryon humain (qui n'est pas encore un foetus) est pratiquement identique aux embryons d'autres espèces (comme certains lézards ou poissons...) C'est un fait que les scientifiques ont utilisé pour supporter la théorie de l'évolution.

Donc, garçons et filles sont "identiques". En ce qui concerne les mamelons plus particulièrement, même les garçons et filles jusqu’à l'âge de 11 ou 12 ans ont des mamelons très semblables. Les seins des filles se développent lors de la puberté, lorsque les hormones sexuelles augmentent et provoquent la croissance des glandes mammaires. Il est théoriquement (et même en pratique, maintenant) possible de faire "pousser" des seins aux hommes en leur administrant des hormones sexuelles féminines.

Quant à l'utilité des seins chez l'homme, elle est certes désuète aujourd'hui. S'ils sont présents aujourd'hui, ils ont probablement été "utiles" à l'évolution et la survie des hommes il y a des millions d'années. Peut-être que les ancêtres des primates (qui incluent les hommes et les singes) ont-ils tiré profit des seins masculins, lorsque par exemple, la mère de l'enfant n'était pas "disponible". Tout comme la suce moderne, le mamelon des hommes peut avoir un effet rassurant sur l'enfant, ce qui aurait pu augmenter ses chances de survie.

Ce que je viens d'avancer est purement spéculatif et je n'ai pas effectué de recherche pour poser cette dernière hypothèse... Il pourrait être intéressant de poser cette question à un biologiste ou un médecin qui pourrait sûrement vous donner plus de détails, et surtout, des réponses qui seront probablement plus justes que les miennes...


Les rides

Q: Pourquoi la peau ride-t-elle?

Lorsqu'on vieillit, le corps (comme toutes les machines) fonctionne de moins en moins bien. Il vient un temps où nos cellules se reproduisent moins rapidement pour remplacer les cellules mortes ou encore, elles fonctionnent moins efficacement ou rapidement. Il en est de même pour la peau.

Pince la peau du dessus de ta main entre tes doigts, tire et relâche. Elle revient rapidement à son état de départ. C'est parce qu'elle est très élastique. Heureusement qu'elle est élastique, sinon on ne pourrait pas parler (parce que les joues doivent s'étirer lorsqu'on ouvre la bouche) et on aurait peine à marcher (la peau des genoux s'étire beaucoup aussi lorsqu'on le plie). Quand on vieillit, les cellules qui produisent la protéine qui donne l'élasticité à la peau fonctionnent moins bien. À 50 ans, si tu refais le petit test de la peau de la main, tu verras que la peau ne retourne pas à sa position originale aussi vite: elle est moins élastique. C'est pour ça que les rides apparaissent, surtout sur le visage. La peau du visage est très mince et délicate. Une petite baisse de protéine élastique fait en sorte que la peau reste étirée et les rides apparaissent.

Il y a une façon de ralentir l'apparition des rides: prendre soin de sa peau. Il faut la protéger du soleil le mieux qu'on peut et l'hydrater adéquatement.


Taille du coeur

Q: Bonjour, j'aimerais poser une question. Quelle est la grosseur du coeur humain?

La grosseur du coeur humain dépend de l'âge de la personne et de son sexe. En général, les filles ont un coeur un peu plus petit que les garçons. Une bonne façon d'imaginer la grosseur de son coeur est de fermer le poing: le coeur est de cette grosseur environ. En chiffres, cela donne environ 13 cm de long sur 8 cm de large, pour un coeur adulte, et il pèse environ 500 g, soit un peu plus d’une livre de beurre.


Comparaison coeur humain – coeur animal

Q: Est-ce que le coeur des humains et des animaux pèse le même poids? Nous aimerions savoir plutôt le poids d'un coeur humain en général et d'un coeur animal en moyenne.

En fait, il est très difficile de comparer le coeur humain à celui des animaux. Je ne connais pas la moyenne de la grosseur du coeur des animaux, car on ne peut pas comparer un coeur de souris à celui d’une baleine ou d'un éléphant!

Je peux te donner des informations sur le coeur humain. Un coeur adulte moyen mesure environ 13 cm de long sur 8 cm de large, et pèse environ 500g, soit un peu plus qu'une livre de beurre. Aussi, tu peux connaître la grosseur de ton coeur en refermant ton poing: ton coeur est gros comme ta main refermée.

Par contre, je peux te dire que le coeur humain a les mêmes dimensions que les coeurs de porc, ou environ. C'est le seul animal auquel je peux comparer le coeur humain. D'ailleurs, autrefois et même encore aujourd'hui, on greffe des coeurs de porc aux humains qui ont absolument besoin d'une transplantation.


Couleur du sang

Q: Bonjour, nous aimerions vous poser une question: pourquoi le sang est-il rouge?

Le sang est rouge à cause de la présence d'une protéine, l'hémoglobine. L'hémoglobine contient entre autres un pigment, l'hème, qui a une couleur rouge. Cette protéine se retrouve dans les globules rouges, de petites cellules en forme de bateau gonflable, qui transportent l'oxygène partout dans le corps. Si les globules rouges peuvent transporter l'oxygène, c'est en grande partie grâce à l'hémoglobine, qui a une couleur rougeâtre.


Sang rouge ou bleu?

Q: Nous sommes 5 et 3 d'entre nous disons que le sang à l'intérieur de notre corps n'est pas rouge, mais plutôt bleu. Leur théorie est que la couleur rouge apparaît lorsque le sang est sorti du corps. Nous, les parents, disons qu'ils sont dans l'erreur. Pourriez-vous nous dire quel cours de biologie est le bon, celui des étudiants de secondaire 4 d'aujourd'hui ou celui des étudiants de Secondaire 4 il y a 25 ans.

Le sang à l'intérieur de notre corps est bel et bien rouge, et non pas bleu. Cette couleur est due à l'hémoglobine contenue dans les globules rouges du sang. L'hémoglobine comprend un pigment, l'hème, et contient entre autres une molécule de fer. Le sang contient beaucoup de ces globules rouges. C'est pourquoi, à l'intérieur ou à l'extérieur, il a une couleur rougeâtre lorsqu’il est lié à l’oxygène. Plus il y a d’oxygène lié aux globules rouges, plus le sang est rouge. On pourrait croire qu’il est bleu lorsqu’il n’est pas oxygéné, mais dans un organisme vivant, les globules rouges ne sont jamais entièrement « vide » d’oxygène.

La croyance qui dit que le sang est bleu remonte à très loin. Lorsqu'on regarde nos veines, comme à l'intérieur du poignet, elles nous paraissent bleues. Alors quoi de plus logique que de penser que le sang qui y circule est aussi bleu, et qu'il devient rouge au contact de l'air, quand on coupe cette veine? C'est aussi pour cela qu'on disait que les familles royales avaient du "sang bleu". Les membres de la cour ne sortaient pas souvent au soleil et avaient le teint très pâle, ce qui faisait que leurs veines paraissaient beaucoup et étaient plus visibles que celles des paysans, tout bronzés parce qu'ils travaillaient dehors toute la journée.

Alors, détrompez-vous, le sang est rouge, peu importe où il se trouve ;-) En biologie, on appelle par contre "sang bleu" le sang qui est très faible en oxygène et riche en gaz carbonique.

Quel cours de biologie est le meilleur? Aujourd'hui ou il y a 25 ans? Sans vouloir offusquer personne, celui d'aujourd'hui devrait, logiquement, être "meilleur", ou plus complet, car plusieurs découvertes en biologie ont été faites depuis ce temps. ;-)


De l'eau

Q: J’aimerais savoir la proportion d’eau dans un corps humain.

Le corps humain est composé d'environ 75% d'eau. Ce pourcentage peut sembler énorme... Par contre, il faut se rappeler que toutes les cellules du corps contiennent un "liquide" intracellulaire aqueux, donc composé d'eau. Et ces mêmes cellules, pour la plupart, baignent aussi dans un milieu aqueux. Il y a aussi le sang qui est composé à presque 55% d'eau.

Finalement, les composants du corps qui ne sont pas de l'eau sont les lipides (les graisses, les stéroïdes...), les protéines (par exemple, les enzymes et certaines hormones) les minéraux (fer, calcium...) etc.


Le goût

Q: Comment s'appelle l'ensemble de cellules de la langue contenant les cellules sensibles à certaines molécules chimiques? Je pense aux papilles gustatives mais je n'en suis pas sûre. Pouvez-vous m'aider?

En effet, d'après ce que tu me dis, ces cellules sensibles à certaines molécules sont les papilles gustatives. D'ailleurs, chaque papille est sensible à un type de molécules. Il y en a 4: acide, amer, sucré et salé. Par exemple, les papilles conçues pour reconnaître les molécules acides ne reconnaissent pas les molécules sucrées, etc.
 


Manger!

Q: J'ai un oral à faire et j'aimerais savoir pourquoi mange-t-on?

Pourquoi mange-t-on, c'est une question très intéressante. Il y a plusieurs raisons pourquoi il faut manger. Par contre, toutes ces raisons ont un même but: rester en vie.

La première raison pour laquelle on mange, c'est pour avoir de l'énergie. Ton corps, pour fonctionner, a besoin d'énergie pour toutes sortes de choses: respirer, bouger, penser, même cligner des yeux demande de l'énergie. Le corps fonctionne un peu comme une voiture: pour qu'elle avance, il lui faut de l'énergie et cette énergie lui vient de l'essence qui brûle dans le moteur. Cette "essence", on la retrouve dans la nourriture. Ce sont les glucides (les sucres), ainsi que les lipides (les graisses) et aussi les protéines (dans la viande) mais elles ne servent qu'en dernier recours. Par exemple, quand tu manges un fruit, le sucre qu'il contient est "brûlé" par les cellules de tes doigts, et l'énergie qui sort de cette combustion te permet de taper sur ton clavier.

Il y a aussi d'autres raisons pour lesquelles il faut manger. Pour grandir et réparer les partie de corps qui sont brisées ou mortes, le corps a besoin de nouveaux matériaux. Par exemple, si tu te casses un bras, il est important que tu boives du lait pour avoir assez de calcium pour que ton os se rebâtisse bien et rapidement.

Et aussi, on mange pour le plaisir :-) Quoi de meilleur qu'un bon biscuit au chocolat avec un grand verre de lait? ;-)


Diverses questions sur l’alimentation et l’excrétion

Q: Pourquoi les fèces ont-elles une couleur marron?

Les excréments sont en fait ce que le corps n'a pas pu digérer et absorber de la nourriture. Entre autres, il y a beaucoup de fibres alimentaires. Ces fibres ont souvent une couleur dans les tons de bruns. On n'a qu'à songer au pain brun, par exemple, qui contient beaucoup plus de fibres de que le pain blanc. Il y a aussi plusieurs autres facteurs, mais malheureusement, je ne les connais pas tous.

Q: Pourquoi les fèces sont-elles agglutinées?

Avant de sortir du corps, les excréments doivent passer à travers le gros intestins et sont stockés dans le rectum. Ces parties du corps sont un peu comme des tubes, un peu étroits. Donc, les fèces y sont "serrées". Cette compression a l'avantage de rendre les excréments moins encombrants; ils prennent moins d'espace dans le corps.

Q: Pourquoi l'urine est-elle chaude?

La surface de notre corps (donc, notre peau) est à la même température que la pièce où nous nous trouvons, soit en général 25 degrés Celcius. Par contre, l'intérieur de notre corps est plus chaud, autour de 37 degrés. L'urine, avant de sortir du corps, est stockée dans la vessie, qui est à l'intérieur. Donc, l'urine a la même température que l’intérieur du corps (37 degrés) et c'est pourquoi, lorsqu'elle sort, elle est plus chaude que notre peau.

Q: D'où nous viennent les sensations de soif et de faim?

La sensation de la faim n'est pas encore très bien comprise. On a longtemps cru qu'elle était due au fait que notre estomac était vide et qu'il "gargouillait" et se contractait pour rien. On sait aujourd'hui que ce n'est pas le cas. On croit généralement que cette sensation est due à la baisse du taux de sucre dans le sang. Le corps utilise sans cesse du sucre et de l'oxygène pour produire de l'énergie pour pouvoir fonctionner. Alors, si le taux de sucre dans le sang diminue, le corps nous envoie un message comme quoi il faut manger pour absorber d'autre sucre et maintenir nos réserves.

Pour la soif, cela fonctionne un peu sur le même principe, mais pour l'eau. Le corps élimine beaucoup d'eau chaque jour (par la transpiration ou l'urine, par exemple) et doit continuellement la remplacer. Lorsque nous manquons d'eau, le corps nous envoie un signal (la soif) pour nous dire de boire et combler ce manque.


Sang dans l’urine

Q: Je suis très inquiet pour un ami qui urine beaucoup de sang. J'aimerais connaître votre opinion à ce sujet. Parfois le sang est très liquide et de couleur normale et d'autre fois le sang est coagulé et très foncé presque noir.

Vous avez probablement raison d'être inquiet pour votre ami. La présence de sang dans l'urine n'est pas naturelle. Elle peut être la suite de quelques complications... que ce soit une maladie transmise sexuellement, des problèmes de reins ou de vessie, ou autres. Par contre, je ne possède aucunement les connaissances, ni les informations, ni les capacités requises pour vous aider à déterminer la cause du problème.

Ainsi, je vous recommande fortement de convaincre votre ami de consulter un médecin. Lui seul pourra effectuer les examens nécessaires et poser un diagnostic fiable, pour ainsi établir un moyen de corriger la situation.

N'hésitez jamais à consulter un médecin lorsque vous avec des questions ou un doute quelconque par rapport à votre santé ou celle d'un proche. Il vaut mieux prévenir que guérir!


Page 1 | Page 2